PARCOURS |  CARNET DE ROUTE |  LIVRE D'OR Au Vietnam, il est
 << Jeudi 19 novembre
 Singapour - Siem Reap
Vendredi 20 novembre
Siem Reap
Samedi 21 novembre >> 
Siem Reap 
Commentaires
Aurore a dit
le 24/11/15 à 1h09
Pour le moment c'est l'endroit que je préfères ! :D ça a l'air magnifique 😍

MH a dit
le 19/11/15 à 23h06
Vous auriez des photos de figures locales?
Ajoutez un commentaire :

Pseudo :
Carnet de route
Synthèse
- Visite de Siem Reap (temples d'Angkor)
- Nuit en hôtel (Suon Angkor Boutique) à Siem Reap


Résumé détaillé
Un nouveau jour se lève à Siem Reap au Cambodge. Après une courte et fraiche nuit (problème de réglage de la clim), nous prenons un petit déjeuner tôt (7h) à base de pancakes et fruits. Au programme de la journée, 1ère journée de visite des temples d’Angkor à vélo. A la sortie de l’hôtel, nos 5 montures nous attendent. Elles n’ont pas très fière allure, selle un peu trop basse, pas de vitesse sur mon vélo, mais elles ne nous poseront aucun problème au cours de la journée. Nous sommes 5 à présent car, comme l’a expliqué Pierre, nous avons rejoint 3 amis, Maud, Claire et Emeric pour nos 9 prochains jours au Cambodge.

Nous nous mettons en route direction l’entrée du parc des temples à 8km. Dès les premiers instants, on est mis dans le bain de la cohue routière locale : toutes sortes de véhicules, voitures, motos, tuk-tuk, bus, se croisent dans tous les sens et généralement sans respecter les règles de sécurité routière, même aux feux. Enfin si, il y a une seule règle : c’est celui qui est le plus engagé qui passe en premier. Au bout de 30 minutes, et quelques hésitations, nous arrivons à l’entrée où nous devons acheter nos pass valable 3 jours. Ceux-ci sont personnalisés avec notre photo. Encore 30 minutes et nous arrivons enfin devant le 1er temple de la journée, et pas n’importe lequel, le plus connu, Angkor Wat. C’est généralement ce temple qui est montré lorsque l’on parle des temples d’Angkor. Il est 9h30 et il y a déjà beaucoup de monde. Je vais vous épargner la description détaillée des temples, déjà parce qu’il est tard ici, mais aussi car j’ai suivi à moitié les explications que nous a lu Maud lors de la visite. Vous pouvez vous faire une idée en regardant les photos ci-dessous. Il s’agit du plus grand temple d’Angkor et ses dimensions sont effectivement impressionnantes, tout comme le nombre incalculable de sculptures de l’époque, dont beaucoup sont étonnamment bien conservées. J’aurai aimé ressentir plus d’émotions pour ce temple mais il y avait un peu trop de monde à mon goût pour cela.

Après un déjeuner dans un resto extérieur proche du temple, nous reprenons les vélos, direction le temple Ta Prohm, à une dizaine de kilomètres. A mi-chemin, nous nous arrêtons finalement à un autre temple, le Banteay Kdei. Le style est différent, le temple est plus en longueur avec une succession de pièces aux dimensions différentes. Il y a beaucoup moins de touristes et c’est très agréable de se promener aux hasards des passages et des ouvertures en pierre. Un peu partout dans le parc, des cambodgiens nous accostent sans arrêt pour nous proposer des boissons, des guides, des souvenirs, des vêtements. C’est un peu fatiguant, mais je m’attendais à beaucoup plus de sollicitations donc ça reste positif.

Nous terminons notre petit tour par le temple de Ta Prohm. Il s’agit aussi d’un temple très connu et visité car il a servi de décors de tournage pour Indiana Jones et Tomb Raider. Ici la végétation a repris ses droits plus qu’ailleurs et des arbres ont poussé à travers ou autour de la pierre jusqu’à parfois ressembler à de la pierre. Le résultat est généralement très impressionnant. Je suis toutefois un peu déçu par le fait que la visite se fasse en suivant un parcours (même s’il est parfois asses souple), et par les bus de touristes qui sont encore présents. Fait marquant de la fin d’après-midi : Maud se fait accoster par une petite fille cambodgienne qui s’intéresse à son livre de visite. Puis quelques minutes plus tard, elle décide nous prendre en photo et nous donne des ordres pour nous placer correctement. Tour à tour, elle prend l’appareil photo de chacun pour immortaliser quelques poses. Cela nous fait beaucoup rire, ainsi que les autres touristes autour.

Pour terminer la journée, nous voulions aller voir le coucher de soleil depuis un dernier temple, mais nous n’avons pas réussi à tenir le délai requis (pour notre décharge, le soleil se couche tôt à 17h30) et le temple venait à peine de fermer quand nous y sommes arrivés. Nous avons ensuite mis environ 1h pour rejoindre l’hôtel en prenant la route inverse du matin mais cette fois-ci de nuit avec une circulation croissante plus on s’approchait du centre. Nous y sommes arrivés sans trop de difficulté, on a juste eu du mal à retrouver la petite ruelle de l’hôtel dans la nuit. Demain nous poursuivons la visite des temples, mais en faisant un plus grand tour en tuk-tuk.

Benjamin
Photos