PARCOURS |  CARNET DE ROUTE |  LIVRE D'OR Au Vietnam, il est
 << Jeudi 03 décembre
 Ho Chi Minh
Vendredi 04 décembre
Ho Chi Minh
Samedi 05 décembre >> 
Ho Chi Minh - Paris 
Commentaires
Mourchoul a dit
le 10/12/15 à 13h51
Ainsi s'achève (presque) le périple d'Hercule Poirot et de Sherlock Holmes......
Je ne m'en lasse pas... Quelles aventures, belles découvertes originale de l'Asie, avec des commentaires en live , quels beaux souvenirs....
Quel magnifique voyage ..
Merci les amis
Ajoutez un commentaire :

Pseudo :
Carnet de route
Synthèse
- Visite de Ho Chi Minh
- Jeu Urban Tales dans le quartier chinois de Cholon
- Nuit chez une amie (Florence) à Ho Chi Minh


Résumé détaillé
C’est avec style que l’on démarre la journée car une voiture de collection nous attend à l’extérieur de la maison de Guilhem et Florence. Enfin voiture de collection est peut-être un grand mot pour une 2 chevaux vert pétant, mais il faut bien avouer que la voiture a de la classe dans la circulation effrénée de HCMC. Beaucoup de personnes se retournent à son passage et nous sourient. Ce matin nous participons à un jeu de piste grandeur nature dans les rues de Cholon, le Chinatown de la ville, et nous allons enquêter sur le meurtre du Dr Lam. La voiture nous dépose devant un immeuble où une jeune fille nous guide dans l’appartement du Dr Lam au détour d’escaliers, de couloirs et de terrasses. On est rapidement dans l’ambiance, nous avons quelques minutes pour rassembler quelques indices dans la pièce du meurtre puis on nous explique les règles du jeu et l’enquête peut commencer. Nous sommes en « compétition » avec un autre couple que nous appellerons les américains (même s’ils sont en fait écossais). L’enquête dure plus de 3 heures au total et nous fait parcourir tout le quartier et visiter notamment de nombreux temples et pagodes. Notre objectif est de trouver qui est le meurtrier. Pour cela nous devons nous rendre à différentes adresses pour récupérer des colis ou enveloppes qui nous donneront de nouveaux indices pour progresser. A 2 endroits, nous rencontrons même des personnes qui jouent un rôle et nous apportent d’autres indices. Nous sommes complétement dans le jeu et sommes assez performants. Au bout de 2 heures, nous avons trouvé le meurtrier. La suite est un peu plus confuse car il y a une 2ème partie mais on ne comprend pas bien quel est l’objectif. Au final, grâce à l’aide de notre guide initiale et à notre perspicacité, nous retrouvons le parchemin final et battons les américains. Après cette victoire méritée, nous sommes rapatriés jusqu’au point de départ en cyclo pousse pousse (on se sent un peu ridicule là-dedans surtout que ce sont de vieux chinois gringalets qui pédalent) et nous terminons par un bon repas vietnamien au resto en compagnie des ricains. Il est déjà près de 14h quand notre 2 CV nous ramènent chez nos hôtes hochiminiens.

Le temps de faire une pause et nous voilà repartis à pied dans les rues de Saigon. Nous avons prévu une après-midi light avec au programme uniquement la visite du musée des conséquences de la guerre du Vietnam qui ne se trouve pas loin. Nous avions été prévenus et effectivement la visite de ce musée est assez difficile car en plus d’expliquer les origines et le déroulement de la guerre, il y a énormément d’illustrations montrant les atrocités qui ont eu lieu durant cette période, surtout sur les populations civiles, ainsi que les conséquences du napalm sur les générations futures (malformations, dégénérescences, etc…). Certaines photos sont difficilement supportables. Nous n’avons pas le temps de faire la visite complète et devons quitter le musée à sa fermeture à 17h. Après toutes ces émotions, nous décidons d’aller boire un coup dans un rooftop bar proche. C’est également l’occasion de rédiger la grosse dizaine de cartes postales que nous nous sommes finalement décidés à envoyer.

La journée aurait pu s’arrêter là mais Florence et Guilhem nous ont prévus une dernière soirée très sympa. Tout d’abord nous nous rendons dans un beergarden du centre (il y a beaucoup en ville) et prenons, après un peu de réflexion (mais pas tant que ça), une girafe de Tiger (bière de Singapour) accompagnée de quelques plat à grignoter. L’endroit est très agréable surtout avec la chaleur qu’il fait encore à 22h. Puis, dans un élan impulsif (et alcoolisé…), nos hôtes nous emmènent dans un karaoké local où nous avons terminé la soirée en beauté (le lieu, que l’on a communément qualifié de « crapouilleux », nous a donné quelques bons fou rires) sur des airs des Beatles et d’autres chansons plus difficilement avouables.

Benjamin
Photos