PARCOURS |  CARNET DE ROUTE |  LIVRE D'OR Au Vietnam, il est
 << Mercredi 02 décembre
 Can Tho - Ho Chi Minh
Jeudi 03 décembre
Ho Chi Minh
Vendredi 04 décembre >> 
Ho Chi Minh 
Commentaires
Ajoutez un commentaire :

Pseudo :
Carnet de route
Synthèse
- Visite de Ho Chi Minh
- Back of the Bike Tour : visite en mobylette
- Nuit chez une amie (Florence) à Ho Chi Minh


Résumé détaillé
La nuit fut parfaite, nous nous sommes endormis chacun dans sa chambre et le réveil sonnant, nous nous retrouvons dans la cuisine pour le petit-déj. Ce matin 2 motos sont censées nous embarquer pour un Back of the Bike Tour, un moyen de visite original de la ville d’Ho Chi Minh à l’arrière d’une moto. Après 20 minutes de quiproquo (elles nous attendaient au 34 au lieu du 34B), les 2 motos nous emportent rapidement d’abord pour un petit cocktail de bienvenue avec une vue magnifique sur la tour Bitexco : la tour symbole de cette ville. En effet, elle a une esthétique particulière qui nous plait à tous les 2 : elle est notamment dotée d’un helipad à ¾ de hauteur qui surplombe presque la rivière Saïgon. Le seul problème c’est que les ingénieurs qui ont conçu cette architecture n’ont pas pris en compte la force du vent à ces grandes hauteurs. Du coup nos chauffeurs nous apprennent qu’aucun hélicoptère n’a jamais pu s’y poser. Bref c’est sous le signe de la bonne humeur que commence ce tour. Pendant tous nos trajets nos chauffeurs respectifs ne manqueront pas, tout en restant concentrés sur leurs parcours, de nous en apprendre d’avantage sur la ville, le pays, la culture et le folklore.

Nous nous rendons d’abord vers la Poste centrale et la Cathédrale qui sont au cœur du District 1 de HCMC. La poste est magnifique, d’un style un peu hispanisant, et on ressent encore à l’intérieur les années coloniales : il y a encore de belles et vieilles cartes aux murs, une personne est disponible pour faire des traductions en anglais, français ou vietnamien, il y trône néanmoins un grand portrait d’Ho Chi Minh au centre du hall. La cathédrale qui se trouve presque en face est composée de briques roses qui auraient été directement importées de Toulouse. D’extérieur elle nous semble assez mignonne avec ces 2 clochers et sa position centrale, d’ailleurs quelques couples se font photographier devant et il y a même des célébrations de diplôme qui se déroulent au moment de notre passage, profitant du cadre de cette cathédrale et de la poste. Néanmoins l’intérieur ne nous paraît pas proposer beaucoup d’intérêt. Nous réenfourchons nos motos pour alors rejoindre un Wet Market. Les marchés sont un peu plus propres qu’au Cambodge et nos accompagnateurs nous proposent là aussi de nombreux fruits savoureux dont un que nous avions déjà particulièrement aimé mais dont nous ne rappelions plus du nom : le Sapodilla. Le tour se poursuit ensuite dans une jolie pagode où nous découvrons une nouvelle manière de présenter ses prières : le serpentin d’encens. Cela prend une petite semaine pour que le bâton, qui a une forme de serpentin et qui est accroché - une fois allumé - au plafond de la pagode s’éteigne et que le vœu qui est accroché à la base ne soit censé se réaliser. Après une intéressante discussion sur le calendrier lunaire utilisé au Vietnam, les différentes années (nous sommes de l’année du Singe par exemple) et les différents caractères qui viennent avec chaque animal, nous reprenons une dernière fois la moto pour déguster un plat typiquement vietnamien : le pho. Nous nous délectons ainsi de ce plat national constitué d’une grande soupe avec des noodles, des légumes et de la viande que nous pouvons ensuite tremper dans une sauce additionnelle à pimenter à sa convenance. Ce repas se déroule ainsi joyeusement et c’est relativement triste que nous reprendrons enfin les motos pour revenir chez Florence en début d’après-midi, repus et riches des différentes rencontres et échanges que nous avons pu vivre ce matin.

L’après-midi sera un peu moins mouvementée, mais tout aussi physique car nous allons découvrir Ho Chi Minh à pieds cette fois ci, en commençant par le palais de l’Indépendance que nous visitons du sommet (qui abrite un petit helipad) au bunker. Puis nous continuons pour arriver au Cho Ben Thran, qui est encore un grand marché et où nous nous faisons accoster régulièrement pour des T-shirts et autres babioles. Nous sortons rapidement et abordons ce qui devait être une grande épreuve : le traversé de route. Et finalement, en avançant régulièrement, sans être trop téméraire, mais sans hésiter non plus, le défi se surmonte. Puis enchainons vers l’hôtel de ville qui s’épanouit au bout d’une belle grande place où trône une statue de Ho Chi Minh. L’après-midi se finira en petite randonnée le long de rues au trafic plus ou moins dense en y intercalant des pauses boissons et photos. Finalement nous retrouvons Florence, qui nous propose de troquer le short pour un pantalon, ce soir elle nous emmène faire un petit Roof-top surprise. Et, pour le coup, le Wahou-factor fonctionne à 100% : une fois délivrés de l’ascenseur, nous devons descendre quelques marches permettant d’accéder à la terrasse et la vue, notamment sur la Bitexco Tower, pile en face, nous émerveille. De plus, les hauts parleurs délivrent un fond sonore relativement rythmé qui nous plait bien, et la Bitexco Tower semble s’éclairer presqu’au même rythme délivrant ainsi un show inattendu et privilégié. Nous devisons tranquillement en sirotant nos boissons et comme avec Maud pour Phnom Penh, Florence nous explique comment elle s’est habituée à la vie à Ho Chi Minh après celle de New York. C’est aussi l’occasion pour Benjamin et Florence de se remémorer quelques souvenirs.

Florence nous emmène ensuite dans un restaurant vietnamien proche de la Poste Centrale et de la Cathédrale où nous nous installons confortablement pour découvrir d’originaux Spring rolls et surtout le fameux « boboune » (écriture approximative). L’agréable soirée se conclue par une petite Vodka-LemonGrass maison gracieusement proposée qui nous permettra une joyeuse et efficace digestion cette nuit. Finalement nous rentrons chez Florence, faisons un peu de fact-checking concernant les visites de la journée (et notamment celle du Palais de l’Indépendance) et regagnons finalement nos chambres afin de recharger les batteries : demain matin Benjamin nous a inscrit à une activité qui promet d’être passionnante mais physique !

Pierre
Photos