PARCOURS |  CARNET DE ROUTE |  LIVRE D'OR Au Vietnam, il est
 << Samedi 28 novembre
 Phnom Penh
Dimanche 29 novembre
Phnom Penh - Chau Doc (Vietnam)
Lundi 30 novembre >> 
Chau Doc - Can Tho 
Commentaires
Ajoutez un commentaire :

Pseudo :
Carnet de route
Synthèse
- Visite de Phnom Penh le matin
- Trajet en bateau de Phnom Penh (12h30) à Chau Doc (17h30) - Nuit en guesthouse (Murray guesthouse) à Chau Doc


Résumé détaillé
Journée de voyage aujourd’hui, nous partons pour le Vietnam !!! Il y avait eu une grosse averse hier mais ce matin tout est sec et il fait toujours aussi chaud ! Notre bateau pour rejoindre le Vietnam partant vers midi nous avons par conséquent le temps de finir les derniers incontournables de Phnom Penh : le temple de Wat Phnom qui a donné le nom à la ville ainsi que le palais royal et sa célèbre Silver Pagoda.

Néanmoins, le tour commence par le marché qu’il nous faut traverser, et c’est toujours assez étonnant d’y redécouvrir comme hier sa nourriture (a)variée, ses odeurs souvent peu agréables et les mobylettes qui se faufilent dans toutes ces allées alors que même toi, en rentrant le ventre, tu risques de faire crouler le tas de jaret de porc qui attend patiemment un éventuel client en servant de piste de décollage aux mouches de la ville, du pays voir du continent. Heureusement nous nous rendons dans l’ancienne partie coloniale de la ville et nous y trouvons un peu plus de calme, d’autant peut être que nous sommes dimanche. C’est donc au milieu d’un Phnom Penh bien plus tranquille que nous gravissons la petite colline qui abrite la pagode bouddhiste de Wat Phnom. Ce temple est pareil que les autres, néanmoins on y sent un peu plus de recueillement. Certaines personnes sont vraiment là en prière, d’autres distribuent de fausses liasses de billets aux nombreuses divinités, et il y a une odeur d’encens et une ambiance de « dimanche matin dans une ville de province » : il y a une ou deux vendeuses d’oiseaux, et nous retrouvons aux pieds des escaliers quelques personnes échangeant avec aisance des shoots de Badminfoot. Nous nous attardons quelques minutes devant ce spectacle conscient finalement du chemin qu’il nous reste à parcourir dans ce domaine. Un tuk-tuk nous proposant de nous emmener nous basculons sur le palais royal. Le site est très propre et limite enchanteur. Les toits des différents bâtiments sont finement colorés, entre chacun nous y trouvons quelques parterres de verdure bien entretenus, et les visites se réalisent rapidement. Nous avons néanmoins une petite déception car la Silver Pagoda - qui est en fait dorée à l’extérieur – porte le nom de Silver car des carreaux d’argent pavent normalement son sol. Sauf que là, les responsables ont jugé pertinent de recouvrir entièrement le sol de tapis. La visite finie, nous retournons à notre hôtel, regroupons nos affaires et filons vers l’embarcadère pour acheter les billets du bateau qui nous emmènera au Vietnam. Après quelques rapides formalités et une toute petite attente nous embarquons avec une vingtaine d’autres passagers, à bord d’une navette d’une quarantaine de places. Le voyage sur le Mékong est très agréable, celui-ci est très large, les berges sur ce tronçon restent épargnés par la main de l’homme, Benjamin et moi alternons travail, lecture et contemplation du paysage. La navette, durant ces 5 heures de navigation, fera 2 arrêts : un premier pour les démarches de sortie du Cambodge, une deuxième 10 minutes plus tard pour les démarches d’entrée au Vietnam, démarches qui se dérouleront sans problème. Enfin nous arrivons à Chau Doc notre terminus pour aujourd’hui.

Sur le quai, une vietnamienne est présente portant un panneau « Welcome Ben » et c’est bien pour nous qu’elle est là. C’est San : elle va nous accompagner durant ce court séjour à Chau Doc ! 2 chauffeurs de motos nous ont été réservés par elle. Avec chacun nos 2 sacs à dos, affublé d’un casque « allemand », nous avons fière allure lorsque nous réalisons les 2 ou 3 kilomètres qui nous conduisent à l’hôtel. Nous avons peu de temps pour le découvrir, nous retournons chez San pour 19h, elle nous propose de participer à la préparation d’un repas typique vietnamien, et bien sûr, de le partager par la suite ! Nous ne nous débrouillons pas trop mal dans la préparation du poisson, des aubergines et brocolis ainsi que dans la cuisson des petits maïs et onion-rolls. Et le repas ressemble presqu’à une dégustation ! San nous apprend également quelques rudiments de vietnamien qu’elle compte bien nous faire réviser demain. Nous en apprenons plus aussi sur la culture vietnamienne !

Elle nous laisse finalement une moto pour rejoindre l’hôtel, en effet demain elle nous emmènera à l’aurore, ou presque, faire quelques visites des environs !

Pierre
Photos