PARCOURS |  CARNET DE ROUTE |  LIVRE D'OR Au Vietnam, il est
 << Mercredi 25 novembre
 Chambok - Kampot
Jeudi 26 novembre
Kampot
Vendredi 27 novembre >> 
Kampot - Phnom Penh 
Commentaires
KLE a dit
le 27/11/15 à 9h43
Coucou, ce matin on est en panne de GED, donc j'en profite pour lire les commentaires de tes journées bien remplies; ca a l'air génial, dépaysant; je pense que tu vas rentrer sur les rotules; profites en bien A
Ajoutez un commentaire :

Pseudo :
Carnet de route
Synthèse
- Activités autour de Kampot/Kep
- Nuit en hôtel (Champa Lodge) à Kampot


Résumé détaillé
La journée démarre paisiblement à Kampot dans notre maison douillette du Champa Lodge. Après un petit-déjeuner en terrasse avec vue sur le large fleuve tout proche, nous attendons nos montures motorisées. En effet aujourd’hui nous allons visiter la région de Kampot et Kep en moto. Nous en avons réservé 3, une pour Pierre et moi, une pour Emeric et Claire et une pour Maud. Vers 9h30, les motos sont prêtes et nous faisons quelques essais dans le jardin de notre guesthouse. Les premières minutes sont fébriles alors que Pierre se vautre dans la pelouse lors de son 1er essai après avoir accéléré et freiné en même temps. Après un 2ème essai réussi puis un essai à 2, tout le monde est prêt à aller affronter les routes cambodgiennes.

Je dois avouer que je suis moyennement rassuré à l’arrière de cet engin, surtout avec Pierre alias Fangio au pilotage. Le chemin pour rejoindre la route principale est plutôt chaotique avec des enchainements de trous et de bosses et je m’agrippe tant bien que mal à Pierre. Heureusement je vais me détendre au cours de la journée sans pour autant arrêter d’harceler Pierre pour lui dire de rouler moins vite et de faire attention au chien/bus/voiture/moto/vélo/charrette/vache/trou (au choix) se trouvant sur notre chemin. Bon je rassure tout de suite tout le monde, nous avons survécu mais ça aurait pu tourner au drame.

Nous rejoignons la route principale et nous arrêtons rapidement pour faire le plein de nos bécanes (3$). Puis nous nous rendons dans le centre avec un double objectif de retirer de l’argent et d’acheter nos tickets de bus pour retourner à Phnom Penh le lendemain (il est préférable de réserver en cette période de fête chargée). Il n’y a pas grand-chose à visiter dans Kampot même, nous longeons un peu le fleuve puis nous passons par différents ronds-points avec une sculpture au centre. Nous prenons la direction de Kep au sud, à une vingtaine de kilomètres. Lors d’un arrêt vérification de carte, 1ère galère : Pierre n’arrive plus à redémarrer la moto. Après de nombreuses tentatives, nous nous rendons à un petit garage à quelques mètres de là où le gérant relance la machine. Celle-ci ne nous fera plus défaut le reste de la journée.

Nous arrivons à Kep à l’heure du déjeuner. Kep est principalement connue pour son crabe et nous avons prévu de le goûter immédiatement. Sur les conseils de Maud, nous nous rendons dans l’un des restos du bord de mer et nous commandons la spécialité locale : le crabe de Kep au poivre vert de Kampot. Les plats arrivent et c’est tout simplement exquis. Le crabe est très bon mais c’est surtout la sauce qui l’accompagne qui est délicieuse. Nous mettons au moins 1h à venir à bout de nos assiettes en léchant et suçant le moindre recoin de la carcasse du crabe. Bien repus, nous enchainons avec la visite du crab market tout proche. Le marché est très impressionnant et très vivant avec un mélange de stands de brochettes de poissons/fruits de mer, de crevettes séchées et bien sûr de crabes frais que les locaux achètent sur le bord de mer.

Nous remontons sur nos motos avec pour objectif d’aller visiter une ferme de production de poivre de Kampot. En route nous faisons juste un arrêt photo devant une statue géante d’un crabe (forcément). Après 20 minutes de moto, nous arrivons sans problème à une première ferme et nous ne sommes pas les seuls touristes sur place. Une visite en français est déjà en cours et nous nous joignons donc à une visite en anglais. On peut rapidement observer les plantations de poivre vert qu’on a vient justement de manger ce midi. On nous explique également les différentes versions de poivres : rouge, noir et blanc.

Nous repartons un peu avant 17h sur les chemins de la campagne cambodgienne, en suivant notre carte pour atteindre une grotte locale, grotte que nous n’atteindrons jamais car c’est à partir de ce moment que tout est parti de travers. Il s’avère que notre carte n’était pas très précise et la route caillouteuse se transforme en petit chemin de campagne qui se transforme en piste vtt qui se transforme en piste Paris-Dakar. A chaque croisement on hésite à avancer plus loin car on continue à croiser d’autres motos et iron buffalo jusqu’à finalement s’embourber lamentablement dans une grosse flaque de boue. Un grand souvenir ! A cet instant, nous sommes complétement perdus au milieu de la campagne cambodgienne et le soleil vient de se coucher. Nous profitons tout de même des splendides paysages qui nous entourent. Alors que la nuit commence à tomber nous demandons finalement la direction de Kampot à quelqu’un et faisons demi-tour pour rejoindre un précédent croisement. A chaque passage d’habitation, les enfants accourent et nous crient « Hello ». C’est vraiment très sympa. Après 1h30 de tours et détours, et en demandant sans arrêt la direction de Kampot, nous parvenons finalement à rejoindre la route principale tout en évitant un impressionnant orage qui gronde au loin et nous laissait présager du pire. Quelle aventure !

De retour à la guesthouse, un peu « cassés », nous prenons une douche plus que nécessaire et passons rapidement à table pour apprécier un très bon barbecue khmer que nous avions réservé la veille. La journée se termine tranquillement comme elle avait commencé.

Benjamin
Photos