PARCOURS |  CARNET DE ROUTE |  LIVRE D'OR Au Vietnam, il est
 << Lundi 23 novembre
 Siem Reap - Chambok
Mardi 24 novembre
Chambok
Mercredi 25 novembre >> 
Chambok - Kampot 
Commentaires
Mourchoul a dit
le 02/12/15 à 16h59
drôles de bestioles ? dépaysement assuré
Ajoutez un commentaire :

Pseudo :
Carnet de route
Synthèse
- Trek dans la forêt/montagne pour voir des cascades et points de vue
- Activités au sein de la communauté de Chambok (bamboo sticky rice, spectacle danse)
- Nuit chez l'habitant à Chambok


Résumé détaillé
La nuit a été longue et difficile. En plus de nos courbatures dues à nos paillasses très fines, nous avons été réveillés très tôt vers 5h par un mix de chants de coqs, voisins bruyants (en fait les personnes qui nous hébergent chez elles) et musique khmer à fond. Bon on va trop se plaindre non plus, on quand même mieux dormi que dans le bus de secours de la veille. A 7h30 nous sommes prêts pour rejoindre le centre du village à vélo. Rien de mieux que de bonnes toilettes à l’ancienne (un trou et un grand réservoir avec de l’eau) pour être prêt rapidement le matin ! Après 15 minutes de vélo dans la campagne cambodgienne, nous arrivons au centre pour le petit-déjeuner. Leng est déjà présent ainsi que Cham, qui est en quelque sorte le directeur du centre d’écotourisme (l’organigramme exact n’étant pas très clair). On nous propose un petit-déjeuner occidental, ou plutôt ce qu’ils pensent être un petit-déjeuner occidental : omelette, pain de la veille et banane. Pour ma part, je préfère aller prendre une part du petit-déjeuner de nos hôtes : riz et poulet au gingembre.

A 8h30, nous sommes prêts pour notre activité de la journée : un trek de 12 kilomètres dans la montagne environnante. Pour nous emmener au point de départ, après le iron buffalo d’hier, nous testons un nouveau moyen de transport : le ox-kart. Il s’agit d’une charrette tirée par 2 gros bœufs. On trouvait déjà le iron buffalo très tape-cul hier mais ça n’était rien comparé au trajet dans cette charrette. Heureusement c’est plus un prétexte pour nous montrer ce moyen de transport (car on avance plus vite à pied) et au bout de 500 mètres, nous quittons cet engin en espérant ne plus avoir à l’utiliser par la suite. La randonnée commence tranquillement par un chemin en pente dans la forêt. Après 10 minutes, nous voici devant un premier obstacle : un cours d’eau à franchir. Nous le franchissons avec plus ou moins de difficultés après avoir retiré nos chaussures. La rando se poursuit sur des pentes moyennes à fortes en alternant herbes hautes et forêt de bambous. Heureusement que nous sommes accompagnés de notre guide Leng car le chemin est parfois difficile à identifier (sans pour autant avoir besoin d’une machette). Leng est vraiment très sympa et nous passons de bons moments en sa compagnie. Ses phrases sont régulièrement ponctuées d’un « oh my bouddha » (son expression préférée), variante bouddhiste du bien connu « oh my god ».

En milieu de matinée nous arrivons à un torrent assez large et profond pour pouvoir s’y baigner. Le temps de se mettre en maillot de bain et c’est parti. L’eau est beaucoup plus froide que la baignade de la veille mais reste très agréable par cette chaleur. Leng nous fait descendre le cours d’eau puis une cascade pour se retrouver dans le bassin au pied de cette cascade. Nous sommes vraiment les seuls présents à cet endroit et l’expérience est vraiment géniale. Après toutes ces émotions, et quelques éraflures pour certains, il est temps de manger le repas que nous ont remis les femmes du centre ce matin : une feuille de banane dans lequel se trouve du riz blanc, à compléter avec le poulet au gingembre de ce matin et quelques morceaux de porc, puis une banane en dessert.

Nous reprenons la route vers 12h avec pour objectif de rejoindre la plus grande cascade du coin (quelques dizaines de mètres). En cours de chemin, Ling nous montre des champignons et des insectes (plusieurs araignées de taille impressionnantes, des vers, un phasme et des fourmis). Nous ne verrons pas de plus gros animaux lors de notre trek à part les 3 chiens pouilleux du centre qui nous ont suivi depuis le début et semblent faire souvent cette rando. Au bout d’1h30, nous apercevons la fameuse cascade et nous nous en approchons d’assez prêt. Sur place des familles cambodgiennes sont en train de picniquer. Nous en croiserons beaucoup d’autres lors de notre descente. Au Cambodge, c’est le water festival cette semaine et c’est donc férié pour tous les cambodgiens qui retournent dans leur famille en campagne. Avant de revenir au centre, nous faisons un dernier détour par une grotte à escalader où on aperçoit des chauves-souris, puis par une 2ème cascade où l’on peut aussi se baigner mais nous sommes trop fatigués et les lieux n’invitent pas trop à la baignade. Nous sommes donc de retour au centre en milieu d’après-midi où nous attend une bonne coco.

Nos hôtes nous ont préparé une soirée spéciale. Cela commence par un cours de « bamboo sticky rice » ou comment faire du riz collant avec une riz, du lait de coco et un morceau de bamboo creux. En plus du repas (encore à base de riz), 3 poulets du village ont été mis au barbecue. Pendant que tout cuit près du feu, nous assistons à un spectacle de danse par les enfants du village. Pour la soirée, une allemande nous a rejoints et les enfants ont donc une audience de 6 personnes. Nous terminons la soirée en mangeant du poulet, en buvant des bières (Angkor ou Cambodia) et en dansant autour du feu sur les rythmes parfois très spéciaux des chansons stockées sur le téléphone de notre hôte Cham, ceci jusqu’à ce que son enceinte n’ait plus de batterie… Il est l’heure d’aller se coucher, il est déjà 21h30 ! (le rythme de vie est très différent ici).

Benjamin
Photos