PARCOURS |  CARNET DE ROUTE |  LIVRE D'OR Au Vietnam, il est
 << Samedi 21 novembre
 Siem Reap
Dimanche 22 novembre
Siem Reap
Lundi 23 novembre >> 
Siem Reap - Chambok 
Commentaires
Mourchoul a dit
le 02/12/15 à 16h49
Tu nous raconteras dans le détail Ben, l'expérience du gérant belge ;-) ah la carte avalée pas cool ! mais ya pire ! Les bus de nuits c'est pas bête!! vite la suite

Mourchoul a dit
le 21/11/15 à 19h11
On a hâte ...................
Ajoutez un commentaire :

Pseudo :
Carnet de route
Synthèse
- Visite de Siem Reap (temples d'Angkor)
- Départ en bus de nuit à 23h pour Phnom Penh


Résumé détaillé
Déjà le troisième et dernier jour à Siem Reap. Après un petit-déjeuner encore matinal, nous laissons nos sacs à l’accueil de l’hôtel avant de partir pour une dernière visite des temples d’Angkor. Pour cette journée, nous avons fait appel aux mêmes chauffeurs de tuk-tuk que la veille. Le nôtre nous avait arnaqués de 5 dollars à la fin de la journée mais il s’est largement rattrapé aujourd’hui.

Au programme de la journée, 1 montagne et 2 temples, un peu plus loins de la ville que les lieux de visites classiques, et pour lesquels un tuk-tuk s’avère donc indispensable. Après environ 40 minutes de route, nous arrivons au pied de la seule montagne des environs. Montagne est peut-être un grand mot car il s’agit plus d’un mont environ 100 mètres d’altitude, mais cela est très rare dans cette région très plate. D’après nos chauffeurs, il s’agissait d’une île il y a très longtemps quand toute la région était encore submergée par l’océan. Ceux-ci s’improvisent d’ailleurs guides car ils ne sont jamais venus jusqu’ici et décident de nous accompagner pour l’ascension. Il n’est que 9h30 mais il fait déjà chaud et l’ascension d’un escalier géant pour atteindre le sommet est vite fatigante. Nous sommes largement récompensés sur place car on y découvre un vieux temple vraiment splendide, d’autant plus que nous sommes absolument les seuls touristes sur place. Ici encore la végétation a recouvert les pierres, un immense arbre a même poussé sur plusieurs constructions. Nos chauffeurs nous fournissent des explications dans un anglais approximatif mais on sent qu’ils veulent partager des choses avec nous et qu’ils sont très contents d’être ici. Tout le monde passe un très bon moment.

Après être redescendu et avoir partagé une noix de coco, nous reprenons la route vers un autre temple. Celui-ci est très agréable à visiter mais cela commence un peu à ressembler à d’autres endroits que nous avons visités au cours des 2 premiers jours. Je ne pense pas que nous en ayons parlé mais à chaque endroit que nous visitons, nous sommes assaillis à l’entrée par des cambodgiens cherchant à nous vendre quelque chose : des guides de visite, des pantalons ou tee shirts éléphants, des tableaux ou des boissons fraiches. Il y a également beaucoup d’enfants qui participent et, même si on aimerait parfois les aider, on refuse systématiquement pour ne pas les encourager à ne pas aller à l’école. Dans tous les cas, je m’attendais à bien pire que ça. La visite s’achève par un très bon resto en face de la sortie du temple où nous prenons chacun une spécialité cambodgienne.

Nous reprenons la route vers 14h pour un dernier temple, Bantea Srey, beaucoup plus éloigné à 30 minutes de tuk-tuk. Malgré son éloignement, on y trouve encore beaucoup trop de touristes à notre goût. Ce temple est l’un de ceux qui nous a le plus plu car il a été très bien rénové. Il s’agit du temple qui possède le plus de gravures. Celles-ci sont très fines et certaines sont très impressionnantes en ayant presque un effet 3D. La visite de ce temple se termine par une balade nature très agréable.

Après un peu plus d’1h de tuk-tuk, le soleil est déjà couché quand nous revenons à l’hôtel. Très gentiment l’hôtel a accepté de nous laisser utiliser une douche externe près de la piscine. En effet, nous n’avons pas de chambre pour ce soir mais allons prendre un bus de nuit pour la capitale Phnom Penh. Le bus partant normalement à 23h30, nous partons dans le centre de Siem Reap pour y passer la soirée. Après une courte recherche sur TripAdvisor nous choisissons une crêperie bretonne pour le repas. Le gérant, belge, nous accueille en français et passera beaucoup de temps avec nous pour nous parler de son expérience au Cambodge. Cela couplé avec une nourriture vraiment excellente fait que nous y avons passé une excellente soirée. Avant de prendre le bus, Pierre souhaite retirer de l’argent, et là… c’est le drame. Sa carte de crédit est avalée par le distributeur sans aucune raison. Après avoir tout essayé pour la récupérer (possible que le lendemain mais nous ne serons plus là), il se résigne à faire opposition sur sa carte et à en commander une nouvelle.

Nous prenons place à bord de notre bus de nuit. Celui-ci correspond à nos attentes, les couchettes sont totalement à plat et sont plutôt confortables, on va peut-être réussir à dormir. On attend le départ mais alors que minuit approche, le bus n’est toujours pas parti. Dans le bus, j’entends mot « broken » (cassé) et la nuit va nous laisser bien des surprises. La suite dans le résumé du jour suivant par Pierre…

Benjamin
Photos