kms
parcourus











Le road-trip est terminé. Rendez-vous en 2006 pour de nouvelles aventures !
(sept.) << 4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22-23-24-25
Bienvenue sur le site de notre road-trip aux USA : plus de 6500 kms tout au long de la côte Est américaine en 3 semaines (4 au 25 septembre 2005). Vous trouverez sur ce site les cartes de notre parcours, la description des étapes ainsi que nos commentaires et photos mis en ligne en cours de route.
(cliquez sur les dates ci-dessus pour afficher la description de l’étape. cliquez sur les états et villes étapes sur la carte pour en savoir plus)

Ben et Kevin



Nous voici de retour en France. Tous les résumés sont à présent en ligne.
Pour voir le carnet de route. Cliquez ici

(MASSACHUSETTS) (dimanche 4 et lundi 5)
Capitale du Massachusetts, Boston est à la fois l'agglomération la plus importante de la Nouvelle-Angleterre et la plus séduisante.

- Curiosités historiques du centre ville regroupées sous le nom de "Freedom Trail" (tracé touge long de 4 kms)

A voir également : quartier de Beacon Hill, le front de mer (aquarium), Back Bay



Un des plus grands pôles intellectuels des USA

- Université de Harvard : 1er collège d'enseignement supérieur créé aux USA (1636) et l'un des plus prestigieux
- Institut de Technologie du Massachussets (MIT)

(RHODE ISLAND) (mardi 6)
Newport est la ville de l'argent-roi. Après s'être enrichie dans le commerce des esclaves, elle est devenue le lieu de villégiature de l'élite américaine : on y trouve certaines des plus luxueuses demeures des Etats-Unis.

Regroupés autour de Thames Street, les édifices de Colonial Newport constituent l'un des plus grands trésors architecturaux du pays. Bloc après bloc, les petites rues de Newport sont bordées de splendides demeures coloniales.

(CONNECTICUT) (mardi 6)
La présence de l'université de Yale contribue au rayonnement de New Haven, fondée en 1638 par un groupe de puritains.

C'est sur le campus de l'université, membre de la prestigieuse Ivy League, que se trouvent les principaux musées et sites touristiques de la ville. Les bâtiments du campus sont de style gothique, caractéristique de nombreuses universités de la côte Est, et géorgien

(NEW JERSEY) (mercredi 7)
Installée en pleine verdure, l'université de Princeton occupe le même emplacement depuis 1756. La prestigieuse université, rattachée à l'Ivy League (groupe des 8 universités les plus prestigieuses du Nord-Est des USA), fut fondée en 1746 par des pasteurs presbytériens sous le nom de College of New Jersey.

L'immense campus ombagré compte plus de 130 bâtiments aux styles architecturaux les plus divers : néoclassique, georgien, gothique.

Visite gratuite du campus par les étudiants l'après-midi.

(PENNSYLVANIA) (mercredi 7 et jeudi 8)
Berceau de l'histoire des Etats-Unis, la "cité de l'amour fraternel" de William Penn symbolise les premiers pas de la jeune nation américaine.
Même si les gratte-ciel ont modifié la silhouette de Philadelphie, la volonté industrielle et culturelle qui est la sienne depuis Benjamin Franklin continue de prévaloir et en fait l'une des destinations les plus prisées des USA.

A voir : nombreux sites historiques, musées de renommée internationale et architecture fascinante des bâtiments de la ville.

Les quartiers ethniques proposent un choix culinaire impressionnant, dont l'incontournable spécialité de la région, le cheesesteak.

(NEW JERSEY) (jeudi 8)
Depuis sa création, Atlantic City n'a cessé de symboliser la civilisation américaine des loisirs. Il y fut créé la première promenade en bord de mer afin de maintenir le sable à distances des hôtels.

Dès 1900, parcs de loisirs, numéros de cirque et orchestres musicaux firent de la station une référence en termes de loisirs. La première miss des Etats-Unis y fût couronnée en 1921.

Aujourd'hui, les jeux d'argent semblent demeurer la raison d'être d'Atlantic City, dont les 13 casinos rutilants et tape-à-l'oeil sont installés à proximité ou en bordure de Boardwalk, promenade longue de 7,2 kms.

(NORTH CAROLINA) (vendredi 9 et samedi 10)
Bordant l'Océan Atlantique sur la côte de la Caroline du Nord, Wilmington est une des plus grandes cités historiques de l'Etat. On y visitera essentiellement l'USS North Carolina.

Aujourd'hui, la ville et la côte du Cape Fear ont évolués vers des activités d'industries légères, d'artisanat et de tourisme qui la rendent agréable à habiter pour ceux qui cherchent une vie moins stressante que dans les grandes cités.

C'est également devenu un endroit privilégié pour les productions cinématographiques ou télévisuelles, notamment depuis le succès des séries "Dawson" et "One Tree Hill" tournées dans le centre historique de la ville et dans les studios de la périphérie.

(SOUTH CAROLINA) (dimanche 11)
Avant la guerre de Sécession, Charleston devait sa richesse aux plantations de riz et de coton. Les nombreux musées, les demeures historiques et le patrimoine architectural de la ville témoignent parfaitement de cette "gloire" passée.

Capitale culturelle 300 ans durant, Charleston est aussi indolente que l'accent traînant de ses habitants.

Les calèches qui résonnent dans les rues pavées, les demeures coloniales, les superbes plages, et quelques-uns des meilleurs restaurants du sud-ouest des USA vous feront comprendre pourquoi Charleston figure souvent en tête sur la liste des destinations américaines.

(GEORGIA) (dimanche 11)
Sise entre les fleuves Savannah et Altamaha, Savannah se distingue par son plan quadrillé, dessiné au 18ème siècle, et par sa volonté de sauvegarder sa richesse architecturale. Ses demeures imposantes, ses places aménagées, ses chênes moussus et ses habitants chaleureux incarnent tout le charme d'une ville du Sud.

En dépit d'un climat humide et subtropical, la côte attire de nombreux visiteurs, séduits aussi bien par ses superbes plages et ses fruits de mer que par son riche passé.

Aujourd'hui, le quartier historiques de Savannah attire plus d'un million de visiteurs annuels.
 
(FLORIDA) (lundi 12)
La ville la plus ancienne des Etats-Unis (1565) se trouve sur la côté Est de la Floride. Son mélange de maisons du 18ème s., de joyaux architecturaux du 19ème s. et d'attractions contemporaines attire chaque année près de 2 millions de visiteurs.

Grâce à des efforts de conservation, la ville a préservé une partie de son patrimoine hispanique, aujourd'hui mis en valeur à l'américaine.

Autrefois repaire des requins de l'industrie de la finance, la cité attire aujourd'hui les toursites grâce à ses plages, ses golfs, son climat ensoleillé et sa joie de vivre légendaire.

(FLORIDA) (lundi 12)
Lorsque les jeunes organisaient des courses automobiles sur le sable dur des plages de Daytona Beach, ils associaient déjà les 2 éléments essentiels qui allaient rythmer la vie de toute une ville : la vitesse et le sable.

Daytona a largement contribué à la création de l'association américaine du sport automobile NASCAR en 1947, et l'immense circuit de Daytona International Speedway accueille toujours plusieurs grandes compétitions chaque année. Si les 35 kms de plages ne constituent plus un terrain de courses, ils restent l'âme de toute une communauté.

(FLORIDA) (mardi 13)
Au début du 19ème s., l'élevage et la culture du coton constituaient les principales sources de revenus d'Orlando.

En 1965, un certain Walt Disney, génie du dessin animé et créateur de Disneyland en Californie, révéla son projet de construction d'un nouveau parc à thème près de la ville. La destinée de la région allait s'en trouver à jamais changée.

Walt Disney World s'ouvrit en fanfare en 1971. 2 ans plus tard était inauguré Sea World, et, en 1990, les studios Universal complétaient la liste de parcs à thème.

(FLORIDA) (mardi 13)
La zone de Cap Canaveral pris son envol en même temps que débuta la grande course à la conquête de l'espace. Elle devint alors la base des opérations des grandes expéditions, de l'atterrissage de la navette Apollo sur la lune aux manoeuvres actuelles pour la création d'une station spatiale internationale.

Aujourd'hui, l'énorme Space Kennedy Center occupe la majeure partie du littoral. Celui-ci comporte des salles de cinéma 3D IMAX, le Rocket Garden (cimetière des fusées) et des expositions constamment renouvelées sur la conquête de l'espace. Le Kennedy Space Tour parcourt les 3 attractions touristiques : le LC39 Observation Gantry, le centre Appolo/Saturn V et l'International Space Station Center.

(FLORIDA) (mardi 13)
Palm Beach occupe la partie Nord d'une île subtropicale de 26 kms. Cette bande de terre accueille l'une des plus fortes concentrationsau monde de propriétés évaluées à plusieurs millions de dollars.

Cette ville de carte postale aux avenues ombragées par des palmiers attire des hordes de touristes, en particulier l'hiver. ils viennent se délecter de la bonne cuisine des restaurants chics, descendent dans les palaces et font leurs emplettes dans les boutiques chics de la ville.

(FLORIDA) (mercredi 14 et jeudi 15)
Miami est l'une des premières destinations de vacances des USA. La pratique du golf, des sports nautiques et de la pêche hauturière attire chaque année quelques 9 millions de visiteurs du monde entier. Sa vie nocturne trépidante et sa réserve de soleil inépuisable participent également à son succès.

2 millions de personnes d'ethnies très diverses vivent dans le comté de Miami; près de la moitié est d'origine latino-américaine.

A voir : Downtown Miami, Little Havana, Coral Gables, Coconut Grove, Miami Beach (l'un des plus grands paradis tropicaux du pays avec des plages de cocotiers)

(FLORIDA) (jeudi 15)
Key West, la "dernière île" des Florida Keys, le point le plus au sud des USA, continue aujourd'hui d'attirer des milliers de touristes qui parcourent l'Overseas Highway (ci-contre) pour profiter de ses richesses : son passé, ses 300 bars, son soleil.

Enfin, le climat même de Key West est idyllique : sous l'effet de la brise marine, il y fait plus frais l'été que dans le reste de la Floride et plus chaud l'hiver.

(FLORIDA) (vendredi 16)
Célèbre dans le monde entier, le vaste marécage verdoyant des Everglades couvre l'extrémité Sud de la péninsule de Floride. Le Parc national des Everglades est l'un des rares sites américains inscrit au Patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO.

Réserve de biosphère internationale, c'est un marais subtropical abritant plusieurs écosystèmes comme les buttes de feuillus et les mangroves, qui assurent la subsistance de centaines d'espèces animales.

(FLORIDA) (vendredi 16)
En bordure des eaux bleues de la baie de Tampa, la troisième ville de Floride est à la fois une ville portuaire et un centre de villégiature. Son climat subtropical en fait une destination privilégiée tout au long de l'année.

Situé sur le côté Ouest de la baie de Tampa et particulièrement ensoleillé (361 jours d'ensoleillement par an !), St Petersburg oppose son rythme nonchalant à l'agitation fiévreuse de Tampa. Jeunes cadres, retraités et vacanciers apprécient sa décontraction, ses excellents musées et ses plages magnifiques.

(GEORGIA) (samedi 17)
Atlanta a le vent en poupe. La ville attire en nombre croissant la frange la plus jeune et la plus dynamique de la population américaine et parvient à marier cosmopolitisme et convivialité.

Même si elle ne se hausse pas encore au niveau de Los Angeles ou de New York, Atlanta continue de prendre de l'importance grâce aux grandes compagnies et aux évènements sportifs qu'elle accueille.

Réputée pour son dynamisme économique, la ville abrite les sièges sociaux de 400 des 500 plus grandes entreprises américaines, comme Coca-Cola, Delta Airlines, UPS ou CNN.

(NORTH CAROLINA / VIRGINIA) (dimanche 18 et lundi 19)
La Blue Ridge Parkway est tout simplement la plus longue route panoramique du monde (755 kms) depuis 1939.

Dans le prolongement de Skyline Drive, elle traverse la Virginie et la Caroline du Nord, reliant le parc national de Shenandoah aux Great Smoky Moutains (dans le Tennessee) et offre une succession de points de vue extraordinaires.

Administrée par le National Park Service, cette route relie des sentiers de randonnées, des terrains de camping et des aires de pique-nique bordés de superbes panoramas (dont le Mont Mitchell, le plus haut sommet de l'Est des USA à 2037 m).

(DISTRICT OF COLUMBIA) (lundi 19 et mardi 20)
Véritable vitrine des USA, Washington symbolise, avec ses monuments néoclassiques, ses vastes musées et ses larges perspectives, l'idéalisme américain.

A l'inverse de la plupart des capitales, Washington n'a jamais connu d'autre régime que la démocratie. La cité abonde en témoignages rendus aux grandes figures de l'histoire américaine : George Washington, Thomas Jefferson, Abraham Lincoln ou John Kennedy.

A voir : La Maison Blanche, le Congrès, le Capitole, le Pentagone, la Cour Suprême, le cimetière d'Arlington.

(MARYLAND) (mercredi 21)
Plus grande ville de l'Etat du Maryland, Baltimore a connu, au cours des 25 dernières années, une spectaculaire renaissance qui lui a donné l'image d'une métropole prospère.

La ville offre une superbe silhouette, ponctuée de rutilants gratte-ciel conçus par certains des architectes les plus réputés des USA.

Même si elle est devenue une immense métropolie, la ville a su conserver son excellente réputation d'hospitalité. Riche en bars et restaurants animés, en musées de renom et en sites historiques préservés, la cité n'a jamais cessé de faire le bonheur de ses visiteurs.

(NEW YORK) (du mercredi 21 au samedi 24)
Gigantisme, pluralité et tradition d'anticonformisme caractérisent cette ville souvent qualifiée de "carrefour du monde". New York regroupe toutes les races, toutes les cuisines, toutes les formes d'art, d'énergie, toutes les langues et tous les comportements imaginables.

Objectifs de visite sur 3 jours :
- Lower Manhattan : Financial district, Wall Street, Ground 0, Statue de la liberté, Ellis Island, Pont de Brooklyn
- Downtown : Chinatown, Little Italy, East Village, Greenwich Village, Soho
- Midtown : 5ème avenue, Times Square, Broadway, Flatiron Building, Empire State Building, Cathédrale St Patrick, Rockfeller Center
- Uptown : Central Park, Metropolitan Museum of Art
- Queens : MoMa

(RHODE ISLAND) (dimanche 25)
Profondément restaurée au cours des dernières années, la ville se distingue par son dynamisme culturel et son architecture coloniale.

Etudiants, enseignants, artistes côtoient en permanence une important population d'ouvriers et de fonctionnaires. Cette communauté confère à Providence, aux trottoirs pavés et aux constructions de style colonial, une ambiance universitaire.

La ville compte plus de librairies ou de cafés qu'il n'en faut, et, autour des campus, restaurants et boutiques bon marché fleurissent.