Washington : Georges Bush, prend garde à toi...
Encore une journée bien chargée. Aujourd'hui, nous avions prévu de visiter le maximum de monuments et de musées de Washington. Mais c'était sans compter la proposition que nous avons faite il y a 2 jours aux 2 slovéniens que nous avons rencontré lors de notre dernière étape en Floride : aller les chercher à l'aéroport pour les amener à la même auberge de jeunesse que nous. Quand nous leur avons proposé, nous n'avions aucune information sur leur vol. Et bien sûr, nous avons appris hier que leur avion attérissait à 11h30 à l'aéroport international de Washington qui se trouve à 50 kms de la ville ! Concilier visites et aéroport n'a donc pas été évident mais nous avons fait de notre mieux (comme toujours :))

Tout d'abord, la décision a été prise de se lever très tôt, 7h30 (une horreur pour Kevin), afin de visiter un maximum de monuments avant d'aller à l'aéroport. Après un petit-déj rapide (jus d'orange + muffin), nous allons récupérer la voiture et nous découvrons avec stupéfaction mélée d'horreur notre première amende américaine (nous étions garés sur un emplacement payant à partir de 7h) d'une somme de 25$ ! Aie, la journée commence mal. Nous nous rendons en voiture près des monuments et cette fois-ci (et pour la première fois du voyage), nous payons le parcmètre (25$ d'amende, ça motive ;)). Dernier problème du matin : il nous reste 3$ en poche et impossible de retirer de l'argent, même au guichet de la banque. Finalement, nous arrivons à retirer chacun 60 $, assez pour vivre 1 ou 2 jours. Nous commençons enfin les visites vers 9h20. En premier, la Cour Suprème, où siègent les 9 vieux juges américains. Le bâtiment, comme beaucoup de bâtiments à Washington, est énorme et avec des colonnes. A l'intérieur, nous obervons la fameuse salle où se réunissent les juges. Puis, nous nous rendons juste à côté de la Cour Suprème : la bibliothèque du congrès. Il s'agit de la plus grande bibliothèque du monde !! (je sais, tout est le plus grand ou plus vieux ou plus au sud aux USA... ;)) L'intérieur, de style Renaissance italienne, est magnifique. La salle de travail, dominée par un énorme dôme est réellement impressionnante. Nous commençons à suivre la visite guidée, mais il est déjà bientôt 11h, heure à laquelle nous devons prendre la direction de l'aéroport.

1h10 plus tard et avec 40 minutes de retard (sortir de Washington en voiture n'est pas très évident), nous arrivons enfin à l'aéroport où l'avion des 2 slovènes, Anja et Peter, a déjà atteri, débarqué et récupéré les bagages ! Après un petit battement, nous finissons par les trouver dans la zone d'arrivée. Retour dans la capitale vers 13h30 où nous mettons la voiture dans un parking payant pour le reste de la journée pour plus de sécurité.

Après un enregistrement difficile des slovènes au l'auberge (ce n'est pas celle qu'ils avaient réservé alors que nous sommes à l'adresse qu'ils ont sur leur papier...), nous partons tous ensemble à pied dans la ville pour continuer nos visites. Mais il faut d'abord manger. Ce sera fait avec un ridicule et trop cher croque monsieur à l'américaine. Nous passons devant les bureaux du FBI, pas très impressionnants. Nous arrivons ensuite au bâtiment des archives nationales des USA. On peut y admirer les originaux de la déclaration d'indépendance, de la constitution américaine et du Bill of Rights (Kevin y retrouve encore une des scènes de son film d'aventure avec Nicolas Cage), ainsi que suivre certaines expositions. Puis, nous traversons quelques jardins et parcs pour arriver devant l'énorme Capitole, l'un des symboles de Washington. Malheureusement, il est trop tard pour le visiter. Nous essaierons d'y passer demain matin avant de quitter la ville. Nous continuons en direction de Union station, la gare de Washington et accessoirement la plus grosse gare des USA. Anja et Peter sont très fatigués et décident d'aller faire des courses (pour nous préparer à manger pour le soir, sympa, d'ailleurs comme ils ne sont pas très doués, nous les recroiserons plus tard toujours à la recherche de leur supermarché :)) et de retourner à l'hôtel. Nous nous séparons. La visite continue pour nous. Maintenant direction la Maison Blanche. Après avoir retraversé la ville, toujours à pied, nous voici devant la fameuse demeure qui est très gardée (on aperçoit même ce que nous considérons comme des snipers sur le toit du bâtiment). Nous continuons ensuite notre longue marche en refaisant en plein jour les monuments que l'on a vu la veille dans le noir : l'obélisque Washington Monument et le Lincoln Memorial, tous les 2 toujours aussi impressionnants (vous remarquerez que l'on manque de superlatifs dans nos résumés...) et symboliques. Depuis le Lincoln Memorial, nous apercevons 3 énormes hélicoptères dont un se pose du côté de la Maison Blanche. Peut-être la fille de Georges Bush qui vient d'aller faire quelques courses... Plus probablement Georges Bush lui-même. Enfin, retour bien mérité à l'auberge vers 20h après être repassé devant la Maison Blanche. Au total, nous avons marché un peu plus de 10kms aujourd'hui.

Nous retrouvons Anja et Peter à l'auberge qui, après nous avoir cherché, viennent de commencer à manger. Nous nous joignons à eux pour déguster un repas préparé par Anja. Ce n'est pas un repas gastronomique (soupe de pâtes puis pates/sauce tomate/petit pois/carottes/oignons, mais ça change. Puis nous enchainons avec une soirée de discussion très sympa. Nous leur montrons les photos de notre voyage ainsi que le site internet. La soirée se termine et Anja a déjà prévu nos prochaines vacances : quelques jours en Slovénie en mars puis eux viendront à Paris en mai. Mort de rire, mais pourquoi pas ? Il est tard, tout le monde va se coucher sauf moi qui doit taper ce résumé (j'espère que vous l'avez au moins lu en entier ;)).

Comme nous n'avons pas trouvé de meilleure place de parking qu'hier pour la nuit, je dois me lever demain matin avant 7h pour aller mettre l'argent nécessaire dans le parcmètre. Demain New York, et nos problèmes de parking qui vous tiennent en haleine depuis le début du voyage seront probablement encore d'actualité...

Ben