Boston : Le jour d'après
La température est en chute libre, le kérosène gèle, on est très mal. Ah non je crois que je confonds là :). En fait, les choses se sont plutôt bien passées aujourd'hui.

Le réveil aux aurores fut assez facile (comment ça le décalage horaire ça aide :) ). Notre belle auberge de jeunesse ne fournissant pas le petit dèj, quelle surprise :), nous avons pris la voiture pour Boston à 07h00. Malheureusement les règles et les panneaux de stationnement ricains sont tellement clairs qu'il nous a fallu près d'une heure pour se garer. Enfin après avoir aggressé 2 vieux et une moins vieille, nous avons finalement décidé de croire que les jours fériés c'est comme le dimanche et qu'on peut se garer partout. Coup de bol soit les flics ont rien vu soit c'était vrai. Bref notre visite de Boston a pu commencer vers 08h00.

Nous avons suivi toute la matinée la Freedom Trail mais à l'envers parce qu'on est des rebelles :). La Freedom Trail est un itinéraire qui fait parcourir la plupart des quartiers de Boston en insistant sur le rôle prépondérant de la ville dans la déclaration d'indépendance des Etats Unis. Nous avons pu apprécier toute la beauté de la ville, des grattes ciel Downtown aux quartiers résidentiels (des gros riches :) ) de Beacon Hill en passant par l'USS constitution, le plus vieux bateaux de la marine américaine. Boston est une ville qui donne envie d'y habiter, à condition bien sûr d'avoir les moyens d'avoir une maison dans un des quartiers de briques rouges où les rues sont agrémentées de rangées d'arbres. Une fois la Freedom Trail terminée, nous avons traversé le fleuve pour avoir une meilleure vue de la ville dans son ensemble. Le temps étant vraiment magnifique, nous avons aussi pu profiter des belles joggeuses :), ma foi fort nombreuses pour une nation que l'on dit obèse. Nous avons ensuite pris notre repas dans le Quincy Market, un lieu fort prisé des bostonniens.

Ensuite nous avons mis le cap sur Cambridge pour aller visiter le MIT (Massachusetts Institute of Technologie) et Harvard. Ce fut assez vite fait pour le MIT, même si nous avons poussé jusqu'à visiter l'intérieur de quelques batiments (restricted acces to student ca veut dire quoi ? je comprends pas :) ). La visite d'Harvard fut quand à elle plus longue et beaucoup plus impressionnante. Tout d'abord les différents départements de l'université sont beaucoup plus nombreux et étendus. Ensuite les quartiers voisins de la ville gravitent vraiment uniquement autour de l'université et grouillent d'étudiants (qui vont commencer les cours demain niark bien fait pour eux :) ). L'architecture est aussi très particulière, tout en briques rouges, et surtout uniformes pour tous les bâtiments, même pour les plus récents. Les installations sportives mises à la disposition des étudiants sont tout simplement impressionnantes surtout le stade de football (américain pas soccer bande d'europeéns :) ) qui ressemble aux arènes de Nimes et plus généralement aux amphitéatres romains. Sans faire exprès nous avons gardé le meilleur pour la fin : la Business School. C'est tout simplement un petit village avec ses rues et ses maisons agrémentés de très beaux jardins à l'anglaise, un cadre magnifique, enfin bref rien à voir avec les écoles que nous connaissions pour y avoir fait nos études :). Nous avons terminé la journée par un tour de la ville by night pour profiter de jeux de lumières, pour résumer c'est comme dans les films américains :).

Avec tous les tours et détours que nous avons effectués que ce soit à pied ou en voiture, je crois qu'on peut dire en toute honnêteté que nous connaissons toutes les rues et les ruelles de Boston.

Kevin